Premiers pas sur windows 8

En ce début de dimanche grisatre j’ai décidé de dl l’iso win8 customer preview english 64bits et de me libérer un peu d’espace disc pour m’installer un multiboot avec mon seven.

le dl de la version anglaise ayant planté 3 fois je suis passé a la version french, un cas isolé? … bref…

je vous évite les explications de gravure et de modif bios pr booter sur le dvd… et le clique sur une touche du clavier pr lancer l’installation ;op je pars du principe que tout le monde connait ;op

Lors de l’installation justement on retrouve notre bonne vieille interface de copie et décompression du dvd. ensuite l’installe se fait toute seul.

Elle va néanmoins nécessiter plusieurs reboot (2 il me semble)
J’ai été agréablement surpris par le fait que l’installation requière très peu voir zero information de la part de l’utilisateur si ce n’est le « nom du pc » et « @mail » et oui maintenant on peut se logger de cette manière; en tout cas moi qui possède une @mail en hotmail.com je me log avec et ma session s’ouvre, je peux ensuite accéder directement à mon skydrive et mon hotmail.

Assez pratique je trouve et innovant par contre moi qui suit quelqu’un à mettre 20 caractères compliqués à mon mdp ca devient vite énervant si la session se verrouille trop vite :p

Je vérifie si le multi boot avec seven fonctionne bien:

Win8 reconnait bien ma précédente installe de Win7 au démarrage de l’ordinateur, cependant, lorsque je sélectionne Win7, l’ordinateur redémarre; j’ai été surpris la 1ère fois par cette perte de temps …

Heureusement, ce menu du « choix de l’OS » permet aussi de modifier le système d’exploitation qui va démarrer par défaut donc plus besoin d’aller trifouiller un fichier ini.

Petite remarque quand à l’arrêt système.

J’ai mis un certain temps avant de trouver … j’étais obligé de passer par powershell pour faire des shutdown -r ..

jusqu’à ce que je découvre qu’en laissant la souris en bas à droite de l’écran, un onglet apparaît avec la possibilité de « rechercher », « démarrer » ou « paramètres » ………..oH Miracle!🙂

ça va vous paraître peut être bizarre mais vous devez cliquer sur « paramètre » pour accéder à l’option « marche/arrêt »🙂

et voila et le tour est joué :p

je pense que le plus simple à la longue est de se faire deux raccourcie sur le bureau, l’un vers un shutdown.bat, l’autre vers un reboot.bat !

 

La copie

Amélioration de la copie puisqu’il est maintenant possible de suspendre une copie puis de la relancer🙂

WoW ! des années de développement pour mettre ca en place😛

 

La défragmentation

j’ai remarqué que le terme « défragmenté » avait été remplacé par « optimisé » c’est un détail vous me direz mais qui fera probablement moins peur aux utilisateurs lambda🙂

Au passage, cette partie « optimisation » est en anglais … il s’agit très probablement d’un petit bug de rien du tout ^^

 

Démarrer un programme

Allez en bas à droite pour afficher le menu, puis « démarrer »

vous pouvez faire un clic droit sur les icones pour qu’apparaissent des options avancées

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le « gérer » d’ordinateur ne permet pas d’accéder directement à la gestion de l’ordi …. (périphériques, disques durs, partage, ..)

Si vous souhaitez afficher plus de programme vous pouvez faire un clic droit en dehors des icônes qui fera apparaître une nouvelle barre verte « toutes les applications »

Personnellement je trouve cela fastidieux car il n’est pas possible d’épingler plusieurs applications à la fois donc il faudrait refaire ce procédé à chaque fois …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s