Le Cloud Computing en 3 mots compressés en ultra sous 7zip

Que dire sur le Cloud Computing à part qu’on en entend parler aujourd’hui à toutes les sauces, technologie hyper en vogue, qui séduit de plus en plus les sociétés.

Les différents cloud sont les suivants:

Le cloud public: Un prestataire tierce héberge et administre la solution cloud (voir les 3 services ci-dessous) retenue par la société

Le cloud privé: La solution Cloud retenue peut être hébergé soit en interne soit par un prestataire mais est exploité par la société

Le cloud hybride: Cloud qui permet de relier entres eux un cloud privée et un cloud public

à cela s’ajoutent les trois services suivants:

SAAS (Software as as service): Abonnement d’application hébergé dans le cloud, exemple Exchange Online Service ou Lync

PAAS (Platform as a Service) : Permet à une société d’héberger ses applications web dans le cloud sans s’occuper de l’infrastructure qu’il y a autour.

IAAS (Infrastructure as a service ): Tel que son nom l’indique, la société qui héberge ce service chez un prestataire dispose de l’infrastructure virtualisée de celui ci et peut faire évoluer son parc dynamiquement. Elle n’administre pas la virtualisation (les serveurs physiques) mais les OS invités via RDP par exemple.

Pourquoi passer au cloud?

  1. L’externalisation de la gestion du parc informatique apporte un réel souffle aux administrateurs qui peuvent ainsi passer plus de temps à l’administration/peaufinage des services plutôt qu’à la gestion des équipements informatiques. (ajout de disque, mise à jours des firmware, contrat de maintenance….)
  2. Le prestataire externe qui héberge votre solution cloud dispose d’une infrastructure Haute Dispo, clustering, répartiteur de charge, etc.. et qu’aujourd’hui la continuité de service fait partie des priorités .
  3. Parce que vous payer ce que vous consommez, fini les disques durs utilisés à 30% et la ram en attente de nouvelles machines virtuelles
  4. Parce que c’est tendance :p et que je le vaux bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s