Il y a parfois de bonnes nouvelles et parfois de moins bonnes ….

L’AFNIC qui sont les mieux placés pour se présenter:

L’AFNIC, (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est le gestionnaire du registre des noms de domaine pour les zones géographiques suivantes : .fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Sa mission est d’assurer la continuité de l’espace territorial français sur internet, ainsi que l’accessibilité de ces domaines depuis n’importe quel point de l’internet. Cette mission comprend aussi l’attribution, par l’intermédiaire de bureaux d’enregistrement , des noms de domaine de premier niveau se terminant par l’une des extensions géographiques sous sa responsabilité (par exemple, « ma-societe.fr » ou « mon-nom-de-famille.wf »).

propose dès aujourd’hui 30 nouveaux caractères pour la création des noms de domaine sous sa responsabilité  .fr.re.pm.tf.wf , .yt

il s’agit de ceux-ci!

à, á, â, ã,  ä,  å, æ

ç

è, é,  ê, ë,

ì, í, î, ï,

ò, ó, ô, õ, ö,

ñ,

ù, ú, û, ü,

ý,  ÿ

ß

oe

ce marché sera ouvert à tous uniquement dans 2 mois, pour l’instant seuls les propriétaires des noms de domaines sont prioritaires.

exemple, http://www.microsoft.fr peut acheter www.mìcrosöft.fr, je vous laisse prendre votre calculette et imaginer le nombre de possibilités qui existent ………………….. la gestion des noms de domaine d’une société pourra vite devenir un gouffre financier:

  • tâches supplémentaire pour les dev et les admins ?
  • achat de nouveaux domaines
  • achat de nouveaux certificats de sécurités
  • problèmes juridiques avec les petits malins..

Mais pourquoi  donc réaliser ces achats ?

Tout simplement car si microsoft (gardons cet exemple) ne réalise pas l’achat de ces nouveaux noms de domaine, quelqu’un d’autre, probablement crapuleux pourra le faire dans 2 mois et ainsi monter un site web avec l’url très ressemblante (phishing) http://www.mìcrosoft.fr et je vous laisse ensuite imaginer le pire …récupération des logins/mot de passe, information de carte bleue etc etc..

Alors cette initiative de la part de l’Afnic est elle bonne ? Pas à mon gout.. je vous laisse imaginer les erreurs d’envoie de mail:

« mais non c’est toto@caractère.fr je te dis! »

« ha ok, moi j’avais mis caractere.fr… vieille habitude désolé… »

sans parler de l’investissement financier dont je vous ai déjà touché deux mots plus haut..

Ce sera une réelle « prise de tête »! rien que pour mon dns virtuoze.fr il y a 750 possibilités🙂 je passerai donc de 8 euros par an à 6000 euros … merci qui ?? merci l’AFNIC.

Et tout ceci dans quel intérêt ? Sommes nous en pénurie de nom de domaine comme pour les @IP en IPV4 ???? Je ne crois pas.. l’AFNIC va s’en mettre plein les fouilles ça c’est certain par contre.

A voir en pratique très prochainement dans tous les cas … de mon côté j’ai avertie ma hiérarchie, j’espère qu’ils auront l’intelligence de regarder ça de très prêt.

Un petit lien de lAfnic qui rappel cette « innovation »

http://www.afnic.fr/medias/documents/afnic-politique-ouverture-idn.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s